Bannière
Espace Jeune

Se Former

Pour la réalisation de votre projet, votre conseiller peut vous accompagner pour la construction d’un parcours de formation et de son financement, afin de faciliter votre accès à l’emploi et votre évolution professionnelle. L’objectif étant d’acquérir des compétences, de passer un diplôme, un titre professionnel qui répondent aux exigences des entreprises et du marché du travail. Il existe des formations d’accès à la qualification (préparant l’entrée en formation qualifiante) et des formations qualifiantes (formant à un métier/à des postes de travail).

1 - Je me prépare à la qualification, à la professionnalisation

Au préalable d’une entrée en formation ou de préparation à un concours, il peut vous être nécessaire de consolider, revoir, compléter ou valider vos connaissances de base en français, mathématiques, compétences numériques…

Pour cela il existe :

- l’ Offre de formation du Conseil Régional des Pays de la Loire :  

Prépa Clés qui comprend les Compétences Clés (mise à niveau du socle des savoirs généraux),    et le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires DAEU (équivalent du Baccalauréat), CléA (Certificat de connaissances et de compétences professionnelles) et Prépa Rebond pour se former et acquérir les premiers gestes professionnels.

-Des actions Pôle Emploi :

Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective ou Individuelle (POEC ou POEI) permettant d’obtenir les compétences requises, préalables aux recrutements.

2 - J’obtiens un diplôme, un titre professionnel ou une certification, je me professionnalise

Une fois votre projet professionnel identifié et validé, vous pourrez vous appuyer sur différents programmes pour accéder à la qualification ou à un diplôme :

- des actions de formation du Conseil Régional : VISA Métiers, Visa Social, Visa Sanitaire, Accès Entrepreneur …

- des actions spécifiques financées par Pôle Emploi préalables au recrutement : POEC, POEI, AFPR

- la Validation des acquis par l’expérience (VAE) : quel que soit son statut (DE, salarié…) il est possible de faire reconnaitre son expérience professionnelle pour cela, il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec une certification accessible en VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

- En alternance qui permet de se former tout en travaillant, avec plus de 800 métiers accessibles par cette voie. La formule la plus connue est le contrat d’apprentissage qui permet de préparer un diplôme allant du CAP au diplôme d’ingénieur (bac+5).

Il existe également le contrat de professionnalisation, plus orienté sur l’entreprise. Il permet d’apprendre ou de se familiariser avec un métier (ou un poste) en suivant une formation axée avant tout sur la pratique professionnelle. Il est possible de négocier un contrat de ce type tout au long de l’année.
La Mission Locale vous accompagne vers l'alternance, à la fois pour la recherche du centre de formation et pour la recherche de l’entreprise. 

3 - Je finance ma formation

Le financement de la formation et éventuellement l’indemnisation/rémunération durant la formation ne sont pas automatiques. Et le nombre des places financées est limité.
La question du financement est avant tout liée à votre situation personnelle et professionnelle.  Prenez contact avec mon conseiller en évolution professionnelle à la Mission Locale pour étudier la solution la plus adaptée à votre parcours de formation choisi.

Parmi les possibilités nous pouvons citer :   

- l’accès à des programmes annuels d’actions collectives du Conseil Régional des Pays de la Loire : VISA Métiers, Visa Social, Visa Sanitaire, Accès Emploi, Accès Entrepreneur, Accès Evolution : ces formations sont gratuites entièrement ou partiellement et ouvre droit à une rémunération.

- le Compte Personnel de Formation (CPF/CPA) : depuis 2015, ce dispositif offre aux titulaires de nouveaux droits pour se former tout au long de leur vie professionnelle.

Il est ouvert dès lors que  vous commencez à travailler, et est alimenté de 24 heures par an pendant les 5 premières années puis 12 heures par an pendant les 3 années suivantes pour un travail à temps complet. Selon votre niveau de qualification, vos heures peuvent être doublées, dans la limite de 48 heures/an jusqu’à un maximum de 400 heures.

Actuellement, vous pouvez utiliser vos droits CPF si vous êtes :

            * agé de 16 ans et plus (ou jeune de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage

            * salarié sous contrat de travail de droit privé

            * à la recherche d’un emploi, inscrits ou non à Pôle Emploi

            * en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;

* accueilli dans un établissement et service et d’aide par le travail (ESAT).

La mobilisation du CPF peut intervenir en complément d’un financement sur une autre mesure ou dispositif.

- Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi (AIF) : Elle intervient lorsque les autres dispositifs ne peuvent être mobilisés ou en complément. Elle contribue au financement des frais pédagogiques pour les demandeurs d'emploi et les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP.

Votre projet de formation doit être validé par votre conseiller en évolution professionnelle avant toute demande de financement. En effet, votre démarche de formation doit être cohérente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité réaliste.

L’aide accordée, est versée directement à l'organisme de formation. Si vous êtes indemnisé en allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), vous conserverez celle-ci durant toute la durée de votre formation. Dans le cas contraire, vous pouvez bénéficier d’une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE). Dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.

- Le CIF

            * pour les salariés en CDI : une fois la formation choisie, le salarié en CDI doit déposer une demande écrite d’autorisation d’absence auprès de son employeur au plus tard :

120 jours avant le début de la formation si elle dure 6 mois ou plus et s’effectue à temps plein;
60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois ou s’effectue à temps partiel ou en discontinu.

      *  CDD jeune, offre à tout salarié en contrat ou ancien titulaire de contrat à durée déterminée de droit privé, la possibilité de concrétiser son projet professionnel, se qualifier, évoluer ou se reconvertir, en suivant une formation de son choix. Pour cela il vous faut justifier :

de 12 mois d’activité consécutifs ou non, quelle que soit la nature du contrat de travail, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois. Les périodes de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, sont prises en compte.

* Intérimaire (en lien avec le FAFTT : Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire) Le dépôt de la demande d’autorisation d’absence doit se faire en cours de mission ou dans un délai maximum de 3 mois après votre dernier jour de mission. Il faut totaliser 1 600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l'entreprise de travail temporaire (ETT) qui signe votre autorisation d'absence.
 

- Fondation de la 2ème chance : Reconnue d'Utilité Publique, la Fondation a pour objet d'accompagner des personnes de 18 à 62 ans, en situation de grande précarité, qui manifeste une réelle volonté de rebondir. Elle offre un soutien humain et financier pour mener à bien un projet professionnel réaliste et durable : formation qualifiante, création ou reprise d'entreprise. Le dossier présenté devra comprendre la description de votre parcours, vos motivations, et les opportunités en termes de débouchés professionnels et avoir été réalisé en lien avec votre conseiller en insertion professionnelle ou services sociaux.