Les Missions Locales remplissent une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Créées en 1982 à l’initiative conjointe des collectivités territoriales et de l’Etat, elles sont réparties sur le territoire national. Elles assurent des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement et favorisent la concertation entre les différents partenaires en vue de renforcer ou compléter leur action. Au cours d’un accompagnement personnalisé, dans le cadre d’une approche globale, elles apportent des réponses adaptées à l’ensemble des situations rencontrées par les jeunes sur les questions de l’emploi, la formation, le logement, les ressources, la santé, la mobilité, la citoyenneté….

Les Missions Locales s’impliquent dans la mise en œuvre de politiques publiques d’insertion des jeunes telles que le Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l'Autonomie (PACEA), la Garantie Jeunes, le Programme Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et les Contrats Aidés. Elles collaborent avec un très large réseau de partenaires locaux : entreprises, collectivités territoriales, services de l’Etat, organismes de formations, chambres consulaires, associations…

 

Le Réseau en quelques chiffres

Le réseau national :      1,45 millions de jeunes accueillis en 2013 dans les 468 Missions Locales et P.A.I.O.

Le réseau régional :      65 000 jeunes dont 26 000 nouveaux accueils en 2013 dans les 21 Missions Locales.

 

Notre structure

Créée en 1995, la Mission Locale du Choletais est constituée sous forme d’une association loi 1901, pilotée par un Conseil d’Administration et présidée par M. OLIVARES (maire de St LEGER SOUS CHOLET).

Une équipe de professionnels accueille et accompagne individuellement les jeunes sur 9 lieux d'accueil.

 

La Mission Locale du Choletais développe une politique locale d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre :

  • D’une mission d’accueil, d’information, d’orientation, et d’accompagnement.
  • D’un observatoire.
  • De la mise en œuvre des politiques nationales et régionales et des orientations définies par le Conseil d’administration.
  • De partenariats avec les acteurs économiques et sociaux.

 

Pour plus d'informations, connectez-vous sur :
http://missionslocales-pdl.org                                                                                                                                                              

Friday the 28th. .